« Fait main », « Made in France », « Design en France »… Le marché de la bijouterie ne manque pas de labels et de désignations de modes de production pour mettre en avant les créations. Cependant à quoi correspondent ces labels et comment être certains que le bijou que vous avez vu sur une boutique e-commerce est véritablement le travail d’un artisan et non une production en série seulement assemblée en France et faite en Chine ? Au travers de cet article, nous verrons à quoi correspondent ces labels et comment reconnaitre le travail d’un artisan d’art.

Cadre Légal

D’un point de vue légal, l’apposition du label “made in France” est permise dès lors qu’une transformation essentielle est appliquée au produit sur le territoire français, alors que la mention Design en France ne s’applique qu’au dessin du bijou, sa construction n’étant pas couverte par la mention. Dans ces conditions, peut-on réellement parler « d’Artisanat » ? S’il n’est pas rare de trouver des marques usant de cette appellation, qu’est-ce qui permet de qualifier le travail d’un artisan comme faisant partie du mode de production artisanal ? L’UNESCO apporte quelques éléments de réponses :

« On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini. »

UNESCO

Cette définition met en évidence que la technique et l’investissement de l’artisan dans ses œuvres sont les principales caractéristiques à prendre en compte, disqualifiant d’emblée les pièces centrales d’une création si elles sont manufacturées en usine. A l’usage, il existe cependant quelques pièces pouvant être créées en usine. Ce sont les éléments non centraux d’une création, tels que les apprêts ou les chaînes.

Repérer le travail d’un artisan d’art

Cependant, repérer les pièces d’usines peut être une tâche ardue pour un consommateur, aussi il existe quelques petits indices pour reconnaitre le travail d’un artisan d’art et tenter d’identifier si un bijou est réellement fait main en France.

  • Le premier et le plus important : Le prix, le prix est la juste rémunération de la main d’œuvre de l’artisan sur un bijou fait main c’est le temps passé sur la réalisation du bijou qui représente le plus grand coût avec le coût des matières premières. Il faut alors se poser la question, « Est-ce que le prix de ce bijou est capable de payer plusieurs heures de travail ? » Au contraire, les séries issues de productions industrielles, créées en milliers d’exemplaires permettent l’achat de créations très peu chers et donc très accessibles.
  • Le visuel : un réalisation artisanale rend chaque pièce un peu unique, même dans la réalisation de petites séries. Le travail à la main ne permet pas de créer deux bijoux parfaitement identique dans ses détails, les pierres et les petites imperfections issues de ces techniques
  • Un stock important : la production artisanale, par le fait d’un travail manuel sur chaque pièce, induit une production à l’échelle humaine..

Les valeurs de LADAEL

Afin de rétablir la confiance des clients sensibles au « Fait main en France », la bijouterie LADAEL et les artisans d’art en ligne du réseau se regroupent autour de valeurs communes assurant la transparence des créations :

  • Le savoir-faire d’un artisan : Les artisans du réseau LADAEL possèdent un savoir-faire issu de la pratique des techniques de la tradition bijoutière. Ainsi, chaque bijou est dessiné, sculpté et créé avec le plus grand soin, pour garantir une qualité exceptionnelle.
  • Une capacité d’écoute : Lors de la réalisation de bijoux sur mesure, l’artisan met sa technique au service du projet du client, afin de donner à la création toutes les composantes que celui-ci désire pour aboutir à une pièce unique qui correspondra le mieux à leurs envies tout en intégrant l’univers propre à chaque créateur.
  • Une conception de l’artisanat rigoureuse mettant au centre de la création l’apport de l’artisan, en adéquation avec la définition de l’UNESCO.
  • Des pièces uniques et des séries limitées : L’état d’esprit des créateurs est guidé par le développement de l’expertise, tout au long de leurs carrières, de techniques anciennes ou modernes. Cette aspiration à l’excellence se traduit par la création de bijoux en pièces uniques ou en séries limitées.

Vous pouvez découvrir l’univers et les créations des artisans d’art du réseau LADAEL en vous rendant sur notre boutique.